Joyeux Noël à vous et tous mes meilleurs voeux pour 2023.
Déjà Noël et avec lui des temps forts partagés avec nos voisins, en famille, avec les amis.
Pour les chrétiens, la naissance de Jésus est le coeur du « mystère de l’Incarnation »: « Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, s’est incarné : sans perdre la nature divine, Il a assumé la nature humaine ».
Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ». Cette simplicité est frappante en effet : le fils de Dieu n’est pas venu avec puissance ni grandeur visible. Il ne s’est pas imposé. Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! Par ailleurs, la venue des rois mages manifeste que le Fils de Dieu est venu pour les hommes de tous les pays et de tous les temps. Et en effet, à la fin de sa vie terrestre, Jésus enverra ses apôtres en mission en leur disant : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création ».
Dans les familles, le regard des enfants est un rappel de cette simplicité.
Après Noêl vient la nouvelle année. Et avec elle une autre espérance. Espérance d’une année meilleure que les précédentes et chacun nous souhaite une bonne année.
Bonne et heureuse année à vous.
Que cette année soit parsemée de mille et un petits bonheurs de la vie, du quotidien à partager avec nos voisins, familles, nos amis. Un bonheur partagé redouble le délicieux sentiment de légèreté, de la magie du temps suspendu pour celui qui le partage, il donne aussi à l’autre un autre regard sur les choses de la vie qui peuvent procurer du bonheur. Nous volons ces petits bonheurs quand nous regardons les choses de la vie autrement par exemple le regard d’un enfant, les odeurs de la campagne ou d’une boulangerie de bon matin, une brume matinale, une table mise pour nos amis, une marche avec un ou une amie, témoigner d’une amitié ou recevoir un témoignage d’amitié …
Chacun à sa liste de petits bonheurs qu’il allonge au fil des jours et qui sont tellement ressourçants. Nous ne pouvons agir contre la folie ou la cruauté de certains hommes, à notre mesure nous oeuvrons pour lutter contre l’isolement des personnes, nous participons à améliorer notre environnement. Trouver ces petits bonheurs en étant ancré dans ce monde que nous à voir les actualités est un art à sans cesse renouveler.
Alors en 2023 soyons des voleurs de petits bonheurs et soyons les « colibris » d’un monde meilleur.
Marie-Claire Gougeon