C.A du 11 mars 2025 - Chartres
Membres convoqués :
Chantal LABOUILLE Gironde
Jocelyne DELATTRE Eure-et-Loir
Élisabeth PRUVOST Eure-et Loir
Philippe TAFFOREAU Sarthe
Christian LEVEQUE Île de France
Marie-Claire GOUGEON Sarthe
Danielle TOUZE Maine-et-Loire
Sylvie MANACH Morbihan
Marie Renée OULES Gironde (organistarice du congrès 2024)
Bernadette VOVARD Sarthe (organisatrice du congrès 2026)
Excusées : Bernadette VOVARD, Marie-Renée OULES. Sylvie MANACH
Invitée : Claire TIERCELIN de l’AREC 28
- – Approbation du compte-rendu du dernier CA du 26 septembre 2024
- – Bilan du Congrès du Mans
Présentation par Philippe TAFFOREAU et Marie GOUGEON, reprise des temps forts de la rencontre.
Intervenants institutionnels : Eric BILLET Directeur Diocésain de la Sarthe, Stéphane GOURAUD adjoint au Secrétaire Général du SGEC, pour la présentation de la situation et des enjeux de l’Enseignement Catholique National.
Intervenante sur le thème de l’identité de genre :Josiane HAMY.
Partenariat avec les établissements scolaires pour l’accueil en restauration.
Hébergement proposé chez les adhérents sarthois.
Point sur la participation d’un grand nombre d’adhérents pour la logistique réunis en équipes autonomes (réalisation de pâtisseries, de pochettes cadeaux garnies en tissus, préparation des salles, prises de notes, mise en place de l’accueil, proposition de gâteaux faits maison lors des « pauses café », ..).
Petit bémol, peu de diffusion par la presse locale. - – Nouvelles des Arecs
prises de contacts avec les AREC- Ariège – Haute-Garonne tout va bien
- Île de France quarantaine d’adhérents, organisation d’une fête pour les 40 ans, animation musicale, visite de Notre Dame, projet de visite de la Basilique saint Denis, de la visite de Lille (un jour une ville).
- Eure et Loir : 32 adhérents (4 dans le bureau), organisation de conférences. AG le 30 janvier avec une conférence « Le statut des enfants au moyen âge à travers les vitraux de la cathédrale ». Environ 20 participants à chaque conférence. Projet d’une visite de deux jours au Mans. Accueil des nouveaux retraités en novembre avec une conférence (17 invitations, une seule réponse). Relations avec DDEC qui paye la location de la salle pour AREC 28, à l’évêché.
- Maine et Loire : 580 adhérents effectifs stables, accueil des nouveaux retraités en octobre, organisé par la DDEC. Le recrutement des nouveaux retraités est difficile sur 100 nouveaux retraités 10 sont venus, quelques-uns ont adhéré. 15 personnes au CA mais le renouvellement est difficile. Participation à de nombreuses activités. Commissions randonnées (Randonnées un peu partout dans le département), voyage, Secrets d’Anjou (découverte d’un monument d’un site en Anjou), commission spiritualité (75 participeront à une journée sur le protestantisme), commission Arecazur : pour les plus âgés mais ouverte à tous (Des rencontres « amitié », autour d’un repas et après midi « jeux de société » dans différents lieux du Maine et Loire.) Regards sur le monde (conférence, cinéma sur un thème précis, exemple journée sur l’eau avec un film et un intervenant.) La DDEC met à disposition des salles pour les réunions, l’amphi pour les conférences. Galette avec 5 lieux dispersés sur les 5 secteurs du département (20 à 50 personnes selon les lieux). Bulletin (limité à 24 pages) par courrier pour tout le monde.
- Sarthe : accueil des nouveaux retraités : invitation par la DDEC, moins de la moitié des réponses, et tous n’adhèrent pas à la suite. Nombreuses activités animées par les adhérents : randonnées pédestres, vélo, ateliers d’art floral, photo, café littéraire, café musical, couture, qui se déroulent environ une fois par mois, un atelier « initiation et perfectionnement en informatique, tous les mercredi après midi, des rencontres ouvertes à l’ensemble des adhérents : les journée d’ouverture et de clôture de l’année (avec une randonnée pédestre, une randonnée vélo et la découverte d’un site du département) une journée de l’amicale (messe, repas gastronomique, conférence), une journée galette avec repas partagé et galette offerte, une commission « lien avec les anciens » (colis de Noël, visite chez les adhérents les moins mobiles (nous avons deux centenaires), organisation d’un voyage par an (une année sur une durée plus longue et plus coûteux, l’année suivante avec un budget plus abordable et donc un voyage moins long et moins loin, une journée hors du département sur un lieu patrimonial (Chartres en 2025).
- Gironde : 56 Adhérents en hausse grâce à l’énergie de Chantal, la présidente, et de tous les membres du conseil d’administration et de son réseau de connaissances, le bouche à oreilles, l’organisation de sorties et de voyages (courts).
Les nouveaux retraités sont informés de l’existence de l’AREC, récupération d’adhérents plusieurs années après le départ. La moyenne d’âge est passée de 81 à 75 ans. Activités : sortie une fois par mois (une vingtaine de randonneurs dans Bordeaux) pour l’accueil des nouveaux retraités la DDEC prend en charge prend en charge les galettes de rois, la salle a été offerte par la DDEC. Cadeaux aux aînés, repas de Noël. Une journée à Paris Déjeuner au « Bouillon », visite de Notre Dame, la Sainte Chapelle, le musée d’Orsay. Préparation d’une conférence sur les « Femmes à Bordeaux ». L’annonce du congrès 2026 sur Bordeaux à reçu un bon accueil par les adhérents. - Des nouvelles de la Somme
Lors de l’AG de décembre 2024, le président Bernard Gaffet nous a informé de la présence de 69 participants et 104 membres sont inscrits à l’AREC80 pour 2025. Cette année l’AREC80
accueille 11 nouveaux adhérents.
De nombreuses sorties ont été proposées en 2024 :
– février 2024 Villers Bretonneux, le musée G. Monash,
– mars, croisière sur le Douro,
– en avril ce fut la Normandie avec la visite de Fécamp, Etretat, Le Havre, …
– en mai le Tréport autrement
– en septembre, Beauval et son riche passé et Doullens et sa citadelle,
– en novembre Méru, son musée de la nacre, puis la cathédrale de Beauvais avec son horloge
astronomique.
– en janvier 2025 Roye et la sucrerie. Puis St Riquier et son abbatiale,
– A venir, en mars 2025 croisière sur le Danube, en mai Bordeaux, puis en octobre la Corse
- – Suite aux vœux, quelques retours des DDEC
Deux réponses Stéphane NOUVEL Directeur Diocésain de Vendée, et Laurent MAURY pour l’Ariège, Réponse de Stéphane GOURAUD adjoint au Secrétariat Général. - – Point sur le compte bancaire et les finances présenté par Élisabeth PRUVOST.
Les finances sont saines. Le montant des cotisations 2025 est de 2 182,70 € pour
2 476 adhérents répartis sur 20 AREC. - – Point sur le site
Suivi par Michel GENY.
Envoi des comptes rendus et de l’organigramme à Michel GENY (31)
Prochain bulletin 22 en juin 2025 envoi à Michel GENY.
Parution entre le 15 et 20 juin, Les administrateurs de la FNAREC envoient les articles avant le 15 mai.
Édito Chantal LABOUILLE,
Nouvelles des AREC à remonter à Philippe pour le 21 mars pour insérer dans le compte-rendu du CA et à reprendre pour le bulletin du site. - Thème du bulletin : « les femmes qui marquent l’histoire ». (Olympe de Gouge, Maria MONTESSORI, Simone Veil, Rosa Mark…).
- – Prochain Congrès de 2026
(lieu, thème, accueil dans le CA des responsables de ce congrès )
23 et 24 septembre 2026 à Bordeaux en même temps que le quarantième anniversaire de l’AREC 33.
Merci à Jocelyne, Élisabeth et Claire pour leur accueil à la maison diocésaine de Chartres et pour l’organisation de la journée.
Prochain CA : Il aura lieu le 6 novembre 2025 à Paris 76 Rue des Saints-Pères 75006 de 10h à16h30