Ce jeudi 17 novembre 2022 dans les locaux de la Maison Diocésaine du Christ-Roi, l’AREC 09-31 accueillait les collègues nouvellement retraités pour leur présenter les activités de l’association et leur proposer de rejoindre le groupe d’adhérents. Depuis maintenant sept ans, nous reconduisons cette demi-journée d’accueil avec des formules diverses en essayant chaque année d’améliorer son organisation.
Une constante cependant, le programme de la demi-journée (en général un après-midi) contient toujours une conférence sur un sujet lié au patrimoine toulousain, à l’histoire locale ou un sujet général du domaine des arts.
Cette année, notre présidente, Hélène Gazeaud, a ouvert la rencontre par une courte présentation de l’AREC Ariège – Haute-Garonne, ses services, ses réalisations, les projets en cours et à venir.
Notre conférencière Mme Danièle Cabanis est ensuite intervenue sur le thème : relation entre musique, droit et création. Bien que ladite relation soit à priori plutôt inattendue, Mme Cabanis a su montrer au travers d’exemples biographiques de quelques grands compositeurs anciens et modernes que ces trois composantes ont toujours été réellement imbriquées dans le processus de création ; au moyen-âge tout comme à l’époque de Mozart, Haendel, Haydn et encore aujourd’hui chez les auteurs modernes tels que James Horner ou John Williams.
Après ce brillant exposé, nous avons partagé un temps de convivialité (boissons et pâtisseries !) pour laisser la place aux retrouvailles entre anciens(nes) collègues et à la découverte des nouveaux visages.
Une fois la pause amicale achevée, s’est tenue notre assemblée générale statutaire dont vous pourrez lire le compte-rendu sur notre site internet : https://arec0931.org.
Le constat préoccupant de la fragilité de notre effectif d’adhérents et la difficulté à recruter des administrateurs bénévoles sera au centre de nos réflexions en 2023. Il n’y a certainement pas de formule idéale pour inciter d’autres collègues à nous rejoindre. Nous sommes en recherche, comme d’autres AREC probablement, et les idées ne manquent pas. Reste à ressayer avec opiniâtreté. On y croit !
Si cet espace d’expression peut permettre aux autres associations de partager ici ce qui « marche » bien (quoi ? où ? comment ?) ce sera déjà une ressource précieuse pour tous dans la quête du Graal.
Pour le CA de l’AREC 09-31
Michel Gény