Le temps de l’Avent démarre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période pendant laquelle les fidèles se préparent à célébrer Noël. Attendre cet événement extraordinaire qui annonce la venue qui marquera l’histoire de l’humanité. Par cet évènement Dieu s’est fait homme parmi les hommes. De sa naissance à sa mort Dieu fait homme partagera la condition humaine, à l’exception du péché.
Le temps de l’Avent est donc le temps de l’attente de cet évènement. Les chrétiens préparent Noël de différentes manières : en installant la crèche chez soi avec ou sans sapin. Dans le Sud de la France, chaque année des santons sont ajoutés. Sur les portes d’entrée une couronne d’accueil est accrochée.
Avec les enfants l’imagination est au pouvoir. Bricolage et d’autres activités sont des moyens de préparer Noël en famille avec les enfants, de les faire réfléchir, de découvrir le sens chrétien de la fête. Les calendriers de l’avent sont aussi un moyen de partager cette attente de Noël.
Le Temps de l’Avent est une période que l’on vit dans l’espérance d’un nouveau départ. Ce chemin d’espérance nous fait grandir dans notre foi et est aussi un temps précieux de partage familial. Les messes des dimanches de l’Avent invitent à une préparation spirituelle en nous disposant à accueillir la venue du Christ dans notre vie.
Marie-Claire Gougeon