Origines de la F.N.A.R.E.C.
En septembre 1987 une journée inter-diocésaine réunissait cinq amicales de retraités de l’enseignement catholique (A.R.E.C.). Au cours de cette journée émergea l’idée d’une fédération nationale des A.R.E.C.
Dans un premier temps une commission de coordination nationale (C.N.A.R.E.C), sans moyens réels de fonctionnement, se constitua grâce à quelques bénévoles. Au cours du congrès de Lille en septembre 2009, l’impulsion fut donnée pour la prépartion des statuts d’une fédération nationale.
Pierre Drouet, alors président de la C.N.A.R.E.C, présenta ce projet de statuts en ouverture du congrès national des A.R.E.C. au Mans en septembre 2010. Le projet validé par l’assemblée constitutive donna naissance à la toute nouvelle fédération nationale des A.R.E.C. (F.N.A.R.E.C.).
Au service des jeunes puis des moins jeunes...
Anciens chefs d’établissements, responsables pédagogiques, enseignants, éducateurs, personnels d’administration et de service etc. Nous avons passé tout ou partie de notre carrière professionnelle dans un ou plusieurs établissements catholiques d’enseignement.
Pour avoir vécu notre engagement avec et pour les jeunes, nous en avons gardé notre attachement aux valeurs éducatives. Aujourd’hui, après avoir définitivement posé nos cartables, nous œuvrons pour que des amicales de retraités se développent dans toutes les régions de France.
Au travers de ces amicales régionales que nous avons pour objectif de fédérer, s’entretiennent les liens amicaux entre collègues retraités et se développent des services aux établissements.
Nous sommes particulièrement attachés à nos congrès bisannuels, occasions d’échanges d’idées et de pratiques entre amicales mais aussi de réflexions collectives sur les problématiques éducatives du moment.
Le Conseil d’administration actuel est porteur de ce projet et travaille à sa réalisation.