Il était une fois, Noël

Dans les contes pour enfants de Perrault, le « Il était une fois …  » fait apparaître des méchants qui font du mal aux belles personnes. Puis, la magie opère, l’enfant, le héros bénéficie d’une belle rencontre, d’un « concours de circonstances  » et le « happy end » nous ravit.

« Petit Ours Brun », « Petit Loup », les lapins, les ours, Babar, … dans tous ces contes, la trame est la bienveillance pour autrui, l’acceptation de l’autre dans ses différences, l’acceptation de soi, l’accompagnement des plus faibles, …

Qu’avons-nous fait de l’espérance des « happy end », de ces messages sublimi- naux que nous avons écoutés, lu pour nos enfants, et pour la plupart d’entre nous, relus pour nos petits enfants ?
Le premier décembre démarre le temps de l’Avent. Ce temps est aussi un temps de méditation, de préparation de Noël.

Noël est aussi ce temps de l’Espérance d’un monde meilleur. Bien sûr nous ne pouvons agir sur « Le Monde », mais sur notre monde, notre environnement quotidien nous pouvons agir. Et si nous étions les « colibris » de notre microcosme, les Babar de notre famille, les « petits ours bruns » de notre environnement.
Par exemple :

  • Maintenons ce sourire qui donne un peu de douceur, de légèreté à nous-même et aux autres, facilite notre relation à l’autre,
  • Continuons à être attentifs à nos proches par un appel téléphonique, un message, une rencontre, un temps partagé,
  • Chassons et partageons les bonnes nouvelles, relisons les informations de manière positive pour dire à nos jeunes à notre entourage que notre monde est aussi fait de belles « choses ».

Noël, les vœux, sont des temps précieux d’Espérance, nourrissons-les de faits concrets.

Joyeux Noël à vous et tous mes meilleurs vœux pour 2024.

Je vous souhaite une année 2024 parsemée de ces petits riens qui nourrissent nos « petits bonheurs » de la vie.

Les 25 et 26 septembre 2024, nous nous retrouvons pour les « Journées des AREC ». La Sarthe construit ces journées pour que ce temps fort soit un temps de belles rencontres et de beaux partages.
Au plaisir de vous retrouver.

 

Marie Gougeon.