À 55 on devient senior. À 60, 61, … 65, … ans on devient retraité.
Une vie travaillée est une forme de contribution à la collectivité. Une vie retraitée est une contribution humaine, économique, sociétale à la collectivité.
A la retraite, nous organisons notre temps.
Ce temps choisi, 31 % des retraités le vivent dans des associations. Il est à noter que 22 % des 18-35 ans s’engagent dans des associations. Compte tenu de leur emploi du temps tant personnel que professionnel c’est un bel engagement citoyen.
Les retraités s’engagent dans différentes formes de solidarités :
- solidarité intrafamiliale, avec cette position de génération charnière à l’égard des ascendants, des enfants, des petits-enfants ;
- solidarité de proximité : les voisins, l’entourage immédiat… ;
- le bénévolat institué : en priorité le bénévolat associatif, mais aussi dans d’autres organisations (conseils municipaux, conseils de quartiers…).
Cette solidarité se vit donc au sein des familles, dans l’environnement proche et localement.
La place des retraités dans la vie associative, leurs activités de bénévoles, leurs prises de responsabilités, leurs relations au pouvoir sont des enjeux forts pour la solidarité et le lien social, la coopération intergénérationnelle et pour la société plus globalement.
Nos AREC fonctionnent avec des bénévoles investis qui animent ou organisent des activités pour créer et/ou maintenir du lien entre les adhérents. La liste est longue des adhérents ou « amicaux » qui ont donné et donnent du temps pour que les AREC soient dynamiques. Par leurs participations les adhérents maintiennent ce dynamisme de nos AREC et la joie de nous retrouver.
Notre site est un des outils qui maintient le lien entre nos AREC. Il a été créé par André Descousse puis Joëlle Prineau ont fait tout un travail pour que site vive. Enfin Michel Gény a refait le site pour qu’il retrouve une ergonomie attrayante et qu’il soit fonctionnel. Un grand MERCI à ces « travailleurs » de l’ombre.
Pour les journées des AREC, les organisateurs du Morbihan ont choisi le conférencier Jean MINIAC qui abordera le thème « RE-ENCHANTER NOS AREC, RESSOURCES POUR LA SOCIETE « . Cette conférence et nos échanges seront des temps précieux pour partager nos initiatives, nos fonctionnements qui nous permettront de garder ce lien si précieux entre nos adhérents.
Aux plaisirs de retrouver les participants aux journées des AREC les 21 et 22 septembre à Vannes.
Bel été à chacun et chacune.
Marie Gougeon présidente de la FNAREC